022C Les réseaux sociaux ( E-learning)
- Georges Favrais |
- Basma Labiod |
- Opaline PIERREL |
- alice CORTEZ |

Cette formation vous explique comment comprendre et maîtriser ces nouveaux outils que sont les réseaux sociaux...Aujourd’hui,ils sont devenus de véritables vecteurs de communication, indispensables pour toute entreprise soucieuse d'accroître sa visibilité sur Internet. Considérant les réseaux sociaux numériques comme un type de média social parmi d'autres, une approche globale est proposée afin de coordonner l'utilisation de tous les outils que propose le Web 2.0, 3.0 et 4.0 (Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Viadeo, Instagram, YouTube, Whatsapp, Snapchat, TikTok...).
Course Information
Objectifs
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Avoir une vue d’ensemble sur les réseaux sociaux
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Maitriser les média sociaux
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Maitriser les réseaux sociaux principaux dans le cadre professionnel
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Connaitre les différentes techniques de communication à travers les réseaux sociaux.
Type de formation
Durée : 7 à 21Heures en e-learning selon la formule choisie
Détail :
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E-learning
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Date de départ :
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Date de fin : Maximum 8 semaines après le début de formation
Profil et Pré-requis
Profil du stagiaire
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Chef d'entreprise, commerçant, artisan, profession libérale
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Employé(e) désirant maîtriser l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux dans le cadre de l'activité de son entreprise..
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Plus généralement toute personne, professionnel ou particulier, désirant comprendre ce phénomène incontournable et l'utiliser à bon escient.
Prérequis
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Être à l'aise avec un ordinateur, maîtriser Internet et les fonctionnalités des sites web.
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Maîtriser la langue française et son orthographe .
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En tant que formation de perfectionnement, elle ne nécessite pas de prérequis spécifiques en matière de diplômes ou de certification. Cependant une expérience professionnelle acquise, dans les fonctions commerciales précitées est demandée au candidat
Contenu
Chapitre 1 : Historique et Nomenclature
Nous avons tendance à considérer que Facebook et MySpace en tant que pères fondateurs des réseaux sociaux tels que nous les connaissons aujourd’hui. En réalité, nous devons le réseau social moderne à plusieurs petites innovations qui sont intervenues en cours de route et qui ont débuté au milieu des années 1990 .
Chapitre 2 : Utilité des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont une place importante dans notre société actuelle, et dans nos relations avec les autres. Les réseaux sociaux incluent la notion de sociabilité, celle-ci joue un rôle important dans la constitution d'un réseau social car les activités amicales, familiales ou professionnelles, favorisent la rencontre et l'échange, et ainsi l'extention d'un réseau personnel.
Chapitre 3 : Théories à connaître
Théorie de 90/9/1 ; théorie de Maslow, Théorie du Petit Monde, Théorie de la Permission Marketing, Théorie de l'Océan bleu, Théorie du Inbound Marketing
Chapitre4 : Stratégies digitales
10 règles d'optimisation de votre SMO
Chapitre 5 : Facebook
Facebook est devenu un outil de communication incontournable, fermement ancré dans le quotidien de près de 30 millions de personnes rien qu’en France. En une décennie, FACEBOOK est devenu un point de présence obligatoire pour toute marque, enseigne, commerce ou artiste désirant développer une démarche de dialogue et d’échange avec sa cible. Comment maîtriser le principal réseau social dans le cadre d’une activité professionnelle
Chapitre 6 : Twitter
Twitter est le média social emblématique du temps réel. Son positionnement unique le rend incontournable pour les actualités et les évènements, en B2C comme en B2B. Son format spécifique a également développé des usages pour la veille, la communication d'influence, les RH,ou les services clients. Comment investir ce nouvel espace de communication ? Quelles sont les bonnes pratiques en matière de prise de parole ? Quels sont les outils qui permettent de gagner du temps, de planifier ses tweets ou encore de mesurer précisément la portée de ses publications ?
Chapitre 7 : Instagram
Instagram est rapidement devenu un réseau social de référence en matière de social media. C’est un superbe atout pour séduire un public ciblé en surfant sur la tendance du moment : mettre en avant de plus en plus de contenus visuels tout en laissant une part au graphisme. Vendre ses produits et services à travers de ce média.
Chapitre 8 : Pinterest
Les pouvoirs de Pinterest sont incroyables ?Générer du trafic ?Booster votre visibilité ?Gagner de nouveaux clients. Pinterest met en avant sur les comptes, le nombre de visiteurs uniques mensuels, car il s’agit bien de votre visibilité ! De votre influence sur la plate forme. En l’occurrence le nombre d’abonnés reste secondaire. Ce qui compte c’est la question suivante : est ce que vous êtes en phase avec les centres d’intérêts de votre communauté.
Chapitre 9 : Linkedin
Pour bien débuter sur LinkedIn, il est essentiel de connaître les réglages et principes de base pour avoir un profil efficace.Un profil efficace est un profil visible, bien référencé, complet et attirant.
⦁ Comment avoir un profil LinkedIn parfait
⦁ Comment paramétrer LinkedIn
⦁ Visibilité du profil LinkedIn sur Google
Chapitre 10 :Viadeo
Prospectez avec Viadeo. Apprenez à exploiter le potentiel de Viadeo pour vendre, recruter, se faire connaître, et apparaître comme Expert.
Chapitre 11 : YouTube
Visionner des vidéos, télécharger du contenu sur son propre canal et interagir avec d’autres utilisateurs par le biais de likes, de commentaires ou de “partager”.YouTube est une page web de référence pour des millions d’utilisateurs.Créer du contenu qui peut être visualisé sur des ordinateurs, des tablettes et des smartphones
Chapitre 12 : Whatsapp
Comment fonctionne WhatsApp ? : enregistrez votre numéro de portable et confirmez-le avec le code que vous allez recevoir. Comment utiliser WhatsApp une fois la connexion Internet réalisée ?
Chapitre 13 : Snapchat
Snapchat est le réseau social tendance auprès des jeunes. Discuter avec leurs amis,Partager des photos,Jouer avec les filtres,Partager des vidéos,Partager sa journée.
Chapitre 14 : TikTok
TikTok : le réseau social de demain ? Où télécharger l'application ?
Formateur
La formation est assurée par un ou une professionnel(le) de la pédagogie, maîtrisant parfaitement l'outil informatique et particulièrement les spécificités du e-learning. Ses compétences professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou approuvées par notre équipe pédagogique. Il enregistre plusieurs années d'expérience dans le Webmarketing. Il suit en temps réel la progression du parcours pédagogique de chaque apprenant durant toute la durée de la formation..
Moyens pédagogiques et techniques
Moyens pédagogiques et techniques
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Connexion à la plate-forme de Blended Learning « Formadistance » à l'aide d'identifiants personnels qui ont été communiqués par mail avant le début de la formation
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Intégration d'une application de visioconférence autorisant une partie de la formation en visioconférence avec le formateur.
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Cours en ligne comprenant des supports pédagogiques, des exercices de pratique guidée et des vidéos d'aide à la pratique personnelle. Supports pédagogiques « ENI » et « ESINO ».
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Exercices et questionnaires en ligne : Questions à trous, Qcm/Qrm, questions correspondance/apparier, questions ouvertes, zones sur image (hotspot),réponse sur image, questions calculées, réordonner des mots, correspondance par glisser/coller, expression orale, compréhension à la lecture....
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Mise à disposition d'un forum dédié au cours et d'un wiki.
Dispositif de suivi de l'exécution et d’évaluation des résultats de la formation
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Suivi en ligne du stagiaire par le e-formateur en temps réel durant toute la durée de la formation en e- learning avec possibilité d'intervention par message interne, chat ou visioconférence en cas de problématique.
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Intervention du e-formateur par visioconférence en fin de parcours pour récapitulatif de la formation et personnalisation à chaque cas personnel.
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Mise à disposition d'un chat interne 24/24H
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Mise en place de questionnaires variés et ludiques après chaque module en e-learning avec évaluation des savoirs faire acquis par le stagiaire. (Questions à trous, Qcm/Qrm, questions correspondance/apparier, questions ouvertes, zones sur image (hotspot),réponse sur image, questions calculées, réordonner des mots, correspondance par glisser/coller, expression orale, compréhension à la lecture....
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Mise en place de travaux personnalisés à réaliser sur l'espace dédié à cet effet avec corrections du e-formateur.
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Formulaire d'évaluation en ligne à la fin de la formation débouchant sur la remise d'une Attestation de suivi de formation
Coaches

Georges Favrais

Basma Labiod

Opaline PIERREL

alice CORTEZ